top of page

« Tiers écouteur » : une faculté précieuse.

ludovic broquart

C’est dans l’écoute, acte rare, presque audacieux que naissent les idées les plus justes. Écouter activement, avec une réelle sensibilité, permet d’aller au-delà des mots pour comprendre l’essence d’un projet, ses nuances, sa profondeur. Cette qualité d’attention n’est pas seulement un outil : elle est l’essence d’une réponse juste, délicate et élégante.


L’écoute active dépasse la simple réception d’informations : elle invite à une véritable exploration. Chaque mot, chaque hésitation devient une porte ouverte sur l’identité, la vérité d’un projet. C’est dans cet espace d’échange attentif, terreau fertile que germent les idées les plus fortes.


Précision et émotion prennent vie dans l’écoute en profondeur

Écouter ne signifie pas seulement entendre, mais traduire avec fidélité et raffinement ce qui est partagé. Chaque projet peut ainsi être envisagé comme une histoire unique, où l’écoute « hautement-sensible » permet de capter les aspirations, les valeurs, et même les non-dits.

Cette capacité à écouter profondément et à interpréter avec justesse donne naissance à des réponses qui ne sont pas seulement efficaces, mais aussi empreintes de sens.


Écouter c’est donner à voir

Écouter avec l’âme, c’est saisir ce qui fait vibrer un projet, en percevoir les nuances et en révéler toute la richesse. Jean d’Ormesson disait « Écouter, c'est entendre avec son âme. » cette citation illustre parfaitement l’importance de l’écoute dans un processus créatif résolument singulier.


Au-delà de l’air du temps et des compétences techniques, prendre le temps d’écouter c’est commencer à écrire l’avenir du projet avec la justesse et la sincérité qu’il mérite. C’est aussi créer les conditions d’une relation durable avec ses publics externe et interne.


Auprès de celles et ceux qui m’offrent leur confiance j’aime adopter la posture de tiers écouteur pour mieux capter les différentes perceptions, comprendre les attentes, identifier les signaux faibles et faire émerger une identité à nulle autre pareille.


©Jérôme Coton Artel Studio
©Jérôme Coton Artel Studio




bottom of page