top of page
ludovic broquart

Je n'ai pas d'recette

Je n’ai pas d’recette

Pas d’astuce ou de solution toute faite.

Je n’ai rien à offrir

et comme je n’aime pas copier pour ressembler,

je prends le risque d’essayer ici, d’exister, ainsi.

De vous intéresser, avec pour seule proposition

ce que j’aime faire.


Je n’ai que ma sensibilité.


Celle qui me permet depuis toujours d’interpréter, de réinterpréter, de figer l’éphémère.


En littérature, l’éphémère évoque la nature transitoire et fugace de l’existence humaine. Voilà nous y sommes : les existences humaines, celles que j’aime par dessous tout découvrir, décortiquer, documenter, promouvoir.


C’est ainsi et pour cela que subtilis existe.


C’est fort de cette approche-sensible que j’entre dans chacun des projets qui me sont confiés.


C’est une prise de risques, toujours un pas plus loin que l’évidence.


C’est surtout une invitation à explorer un terrain d’émotions, un monde nouveau où, en toutes circonstances, poésie et rationalité se conjuguent à souhait.


Parfois mes murmures, mes mots subtils ne trouvent pas d’oreilles. Les recettes, les astuces et solutions toutes faites retiennent encore, pour un temps, davantage l’attention. Mais ce n’est rien. Je n’ai besoin de rien d’autre que de pouvoir les (ex)poser avec force intention ces idées pour un autre monde, celui dont j’ai rêvé.


Et puis, et là je n’ai pas rêvé, j’ai beaucoup de chance, puisque depuis 5 années mes paysages de marque, mes mots et, je les avaient pour un temps oublié, mes photos, sont entrés en résonance avec les intentions et besoins de plus de 80 porteurs de projets singuliers.


Nous avons posé, et nous posons, les fondements d’une belle histoire, où communiquer se fait art ! Où, communiquer c’est accepter de (se) livrer sans autres fard que l’intensité, l’acuité d’un regard singulier.


Si vous lisez cette dernière phrase. D’abord merci de votre intérêt et probablement avons-nous une histoire à écrire ensemble. À bientôt !




bottom of page